le caractère

du berger blanc suisse

 

Le Berger Blanc Suisse est un chien noble et élégant qui fait preuve d’une forte personnalité tout en restant calme et équilibré. Il est extrêmement attaché à son maître, le suit partout, et, comme il est très curieux, il participe également à toutes les activités.

 

Les traits de caractère principaux :

 

Activité 

 

Comme presque tous ses congénères de races bergères, le Berger Blanc Suisse est un chien actif qui apprécie particulièrement le travail et les activités qui mettent à profit sa grande énergie. Lorsqu'il est en votre compagnie, partagez avec lui une activité, que ce soit une promenade, la poursuite ou la recherche d'une balle, des exercices d'éducation, un jeu qui mettent en valeur la finesse de son odorat ou de son ouïe, l'essentiel étant d'utiliser positivement son énergie. Vous y trouverez tous deux du plaisir.

 

Adaptabilité 

 

Le trait le plus marquant du berger blanc est sa faculté de s'adapter à toutes les situations. Cette qualité importante provient de son exceptionnelle faculté d'apprentissage qui lui permet de comprendre rapidement une situation et de réagir en conséquence. C'est cette remarquable aptitude qui fait que nous trouverons des sujets de la race aussi bien comme simples compagnons de la famille que comme chiens-guides d'aveugles, chiens de décombres, de police, de gardiennage ou encore dans de nombreux sports canins, facultés qu'il partage avec ses cousins les Bergers Allemand et Belges.

 

Agressivité 

 

Actuellement, l'agressivité est un terme qui inquiète, aussi est-il nécessaire de replacer ce terme dans son véritable contexte. Chez le chien, l'agressivité est la tendance à réagir activement à toute menace concernant son territoire ou lui-même. En soi, l'agressivité n'est ni bonne ni mauvaise, elle fait tout simplement partie du caractère de n'importe quel chien. Cependant, il est essentiel de la canaliser et d'en éviter tout excès par une éducation respectueuse du chien. En général, le Berger Blanc Suisse n'est pas agressif et évite plutôt le combat si c'est possible, mais il peut, par une éducation bien menée, développer une excellente aptitude à la garde ou à la défense.

 

Docilité 

 

Docile, le Berger Blanc Suisse l'est incontestablement, ce qui fait son attrait et lui permet de mener une large palette d'activités. Il ne faut cependant pas en conclure qu'il n'est pas nécessaire de l'éduquer ! Tout chien vit au sein d'un groupe, qu'il soit humain ou canin, et il est indispensable qu'il y trouve sa place et apprenne à en respecter le chef. Dans la famille, votre Berger Blanc Suisse devra obéir indifféremment à tous les humains et exécuter, sans retard ni refus, tout ordre raisonnable qui lui sera donné.

 

Sociabilité 

 

C'est la capacité à entretenir des contacts naturels et positifs avec l'être humain. Cependant, elle peut aussi s'étendre à l'attitude d'un chien vis-à-vis de ses congénères. Très sociable, le Berger Blanc Suisse fait un excellent chien de compagnie, il ne peut être plus heureux qu'au sein d'une famille où il se sent aimé et, s'il est abandonné, il s'en remettra difficilement tant son attachement au cercle familial est grand. Cette sociabilité s'étend aussi aux étrangers envers lesquels il est d'abord un peu méfiant mais qu'il va très rapidement accepter comme des amis si on les lui présente comme tels. Son attachement aux enfants est particulièrement fort et sa tendance naturelle à les  protéger est très nette. Cette attitude ouverte et amicale envers les êtres humains s'étend aussi à ses compagnons chiens et, en général, le Berger Blanc Suisse est fort tolérant aussi bien face à des congénères de sa race qu'envers n'importe quel autre chien. Peu désireux d'en découdre, il préfère jouer, entraîner son ou ses compagnons dans  un petit galop ou dans une séance de roulé-boulé. Cette attitude ouverte permettra à son maître de lui adjoindre un autre compagnon sans difficulté.

 

Tempérament 

 

Le Berger Blanc Suisse a généralement un tempérament assez calme, il est prudent et ne se lance pas avec fougue dans l'action. Au contraire,  il préfère regarder avec attention la façon dont les choses se passent avant d'agir, mais lorsqu'il s'engage, c'est pour de bon et avec vigueur. Il aime la diversité, le tout sera de modifier continuellement les exercices afin de ne pas le lasser. Au maître donc de faire preuve d'initiative !

 

Territorialité 

 

Les bergers furent sélectionnés depuis des siècles afin qu'ils défendent énergiquement ce qu'ils considèrent comme leur territoire. Le Berger Blanc Suisse est possessif, mais sans excès. Derrière sa barrière ou sa clôture, il mènera grand bruit pour écarter l'intrus de passage mais, à la laisse durant une promenade, il acceptera sans problème de côtoyer chiens et personnes, et adore même se faire caresser. Le visiteur invité par le maître de maison à entrer dans la propriété sera examiné à distance prudente puis approché sans complexe pour enfin être considéré comme un ami. Le Berger Blanc Suisse adoptera une attitude légèrement distante envers les adultes et le plus souvent permissive envers les enfants qui seront autorisés à le tripoter tout à loisir. Enfin, hors des endroits qu'il fréquente ou connait, il devient l'ami de tout le monde, sympathise spécialement avec les autres chiens et ne montre pas d'agressivité puisqu'il n'a rien de particulier à défendre !